Rejoignez-nous pour notre action Saint-Valentin!

Chaque jour des couples qui souhaitent se marier ou entamer une cohabitation doivent enterrer leur rêve parce qu’ils sont soupçonnés de simuler leurs sentiments (ce qu’on appelle techniquement « mariage gris » ou « blanc »).

Interrogés séparément, les partenaires sont censés répondre à des questions absurdes, importunes, humiliantes, dont voici une sélection:

  • Quelle est la couleur de vos murs ? Jaune ou ocre ?

  • Sur votre lit, avez-vous une couette ou un édredon ?

  • Quels sont les noms et prénoms complets des 10 frères et sœurs de votre épouse/mari, qui habitent au Maroc et que vous n’avez jamais rencontrés ?

  • Avez-vous eu des relations sexuelles la nuit passée ? Dans quelle position ?

S’ensuivent des fouilles du domicile (y compris du panier à linge), parfois des rafles au petit jour qui portent à l’arrestation du partenaire sans titre de séjour, qui est ensuite transféré.e en centre fermé et souvent expulsé.e.

Pour dénoncer ces mesures inquisitoriales et répressives, ce climat de suspicion et de harcèlement, nous vous invitons à une action organisée le dimanche 14 février de 9h à 12h Place Cardinal Mercier à Jette.

Rejoignez-nous pour un enterrement de mariage festif et militant! Venez seuls ou en couple, habillé.e.s en marié.e.s ou pas, écouter des témoignages et découvrir l’action du réseau « Amoureux, vos papiers! ». Ensemble, les couples sont plus forts et ont déjà obtenu des victoires!

Pour cette action, nous préparons une liste des questions les plus ahurissantes et scandaleuses recueillies par des couples avec/sans papiers au cours de leur procédure de mariage ou de cohabitation… Si vous avez eu la malchance de vivre cette expérience, envoyez-nous votre contribution à l’adresse contact@amoureuxvospapiers.com  au plus tard le 12 février!

Papiers pour toutes et tous!

Cette action est organisée en partenariat les écrivaines et écrivains publics de Présence et Action Culturelles.