Il y a deux types d’enquête:
– l’enquête de résidence
– l’audition avec la police .
L’enquête de résidence
L’audition avec la police
L’audition avec la police a lieu suite à une convocation écrite de la commune pour suspicion de fraude à la loi, c’est-à-dire de relation de complaisance (mariage blanc, cohabitation légale frauduleuse ou reconnaissance d’enfant de complaisance).
S’il y a doute avéré, l’officier d’État civil peut envoyer le dossier pour avis au Parquet (procureur du roi) qui va demander une enquête complémentaire.
Aujourd’hui, en contradiction avec la loi, les communes ont rendu cette procédure presque systématique!
Nous vous conseillons de demander quels sont les éléments de suspicion qui conduisent à demander l’avis du procureur. Si ces éléments vous sont donnés oralement, envoyez un mail à l’officier de l’Etat Civil ou au bourgmestre exprimant votre incompréhension.
L’enquête de police peut donner lieu à d’autres mesures que les auditions: prises d’empreintes, enquête de voisinage, audition de proches ou de membres de la famille, visite domicilaire.
Contactez-nous si vous êtes convoqué-e-s pour une audition : nous pourrons vous donner des conseils plus précis.
Lorsque vous êtes convoqué-e-s par la police en tant que suspect-e-s de fraude :
Garanties prévues par la loi lors d’une audition avec la police:
Vous pouvez également consulter les informations sur le lien suivant, concernant vos droits si vous êtes interrogé.e en tant que suspect.e:: https://justice.belgium.be/sites/default/files/2016-11_modele1_droits_libre_fr.pdf
Retrouvez votre situation sur la page d’accueil. Vous pourrez suivre le cheminement de la procédure qui vous correspond ».