Vous attendez un heureux évènement. Toutes nos félicitations. Une naissance, c’est un moment de bonheur pour les parents du monde entier…. jusqu’à ce que l’administration s’en mêle. Alors commencent les difficultés : la quantité de documents à apporter est exagérément compliquée, ce qui démontre le caractère de soupçon envers la personne sans titre de séjour en Belgique.
Ne vous découragez pas, contactez les associations qui peuvent vous aider.
Voici la liste des documents à fournir à la commune quand papa (ou maman pour les couples homosexuels) veut reconnaître l’enfant.
Attention! La procédure de reconnaissance d’enfant n’apporte aucune protection au parent sans titre de séjour. C’est seulement pendant la procédure de regroupement familial que cette protection existe. Pour avoir un aperçu des procédures de la création du lien au regroupement familial, veuillez consulter le tableau publié ici .
Tous les documents venant de l’étranger doivent être légalisés par l’autorité du pays (en général le ministère des affaires étrangères) puis par le poste consulaire belge comptétent pour le pays, puis traduits par un traducteur juré. Pour les pays qui ont des conventions avec la Belgique, l’apostille suffit.
Si le parent de nationalité non belge (le papa, ou la maman pour les couples homosexuels) se trouve à l’étranger, il ou elle doit fournir à la commune une procuration authentique. Il faut se renseigner auprès du poste consulaire belge compétent dans le pays concerné.
Vous pouvez trouver d’autres informations sur la procédure pour la reconnaissance d’enfant via le site de l’ONE .
Retrouvez votre situation sur la page d’accueil. Vous pourrez suivre le cheminement de la procédure qui vous correspond ».