Les procédures sont parfois difficiles à comprendre et de nombreux couples ont du mal à s’orienter.
Les citoyens connaissent mal leurs droits et parfois les communes ou les policiers abusent de cette méconnaissance. Accepter toutes les demandes de la commune et de la police pour montrer que l’on n’a rien à se reprocher, n’est pas toujours une bonne stratégie.
Il est important de montrer que l’on connaît ses droits, en refusant poliment mais fermement les demandes qui nous paraissent inappropriées ou abusives.
Méfiez-vous des «on dit» : vérifiez toujours ce qu’un.e ami.e ou une connaissance vous a dit. Un autre couple pourrait, par exemple, avoir introduit une procédure avant un changement de loi). Lisez tous nos conseils attentivement avant d’entamer toute procédure et avant de vous rendre à la commune – même pour des renseignements.
En toutes circonstances, il est de votre intérêt de rester calme, poli et courtois dans vos relations avec les autorités administratives et les services de police. Ceci ne vous empêche pas de faire valoir fermement vos droits.
Envie de poser une question , de témoigner , de rejoindre les autres couples dans la lutte ?
Bienvenue sur le site internet du réseau Amoureux, vos papiers!
Retrouvez votre situation sur la page d’accueil. Vous pourrez suivre le cheminement de la procédure qui vous correspond ».
« Les annexes et les articles mentionnés sont issues de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers qui a été publiée au Moniteur belge le 31 décembre 1980 et est entrée en vigueur le 1er juillet 1981″