Dossier(s) et documents

Documents légaux (acte de naissance, certificat de célibat, de coutume,…)

  • Vérifiez que tous vos documents officiels portent les mêmes noms (noms de famille, prénoms) et les mêmes dates. Il faut éviter des mois de démarches inutiles.
  • Préparez votre dossier de manière complète, précise et claire. Conservez en lieu sûr une copie de tous les documents. Scannez vos documents.
  • N’oubliez pas que réunir les documents de l’étranger prend du temps et de l’argent. Sauf exception, les documents de la personne étrangère non UE sont uniquement délivrés dans le pays d’origine et requièrent d’être légalisés ou apostillés par les administrations compétentes du pays et par le poste consulaire belge compétent (attention aux délais et au coût). 
  • Les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être traduits dans la langue de votre commune par un traducteur juré.

 

Légalisation des documents étrangers pour usage en Belgique

Les documents étrangers émis dans le pays d’origine doivent être légalisés dans leur pays d’origine. A part dans les pays liés par la Convention Apostille (voir ci-dessous), il y a 2 étapes:

  1. La légalisation par l’autorité étrangère du pays, en général le ministère des affaires étrangères), 
  2. La légalisation par le poste consulaire belge compétent pour ce pays.

 

Un document étranger légalisé par un poste consulaire belge à l’étranger au moyen d’un autocollant pourvu d’un «numéro de contrôle» composé d’au moins 12 chiffres est valable et utilisable directement en Belgique.

 

Si le pays où a été délivré le document est lié à la Convention Apostille, l’autorité étrangère compétente appose une apostille sur le document et ensuite vous pouvez utiliser directement le document apostillé en Belgique.

 

Certains documents peuvent être délivrés par le consulat du pays en Belgique. Ces documents peuvent être légalisés par le service Légalisation du SPF Affaires étrangères à Bruxelles. Adresse des guichets : rue des Petits Carmes 27 à 1000 Bruxelles. Sachez toutefois qu’un grand nombre de demandes sont déjà traitées en ligne via l’instance émettrice du document en Belgique

Attention! La légalisation ne garantit pas que votre document étranger sera accepté en Belgique. L’instance belge qui a demandé le document peut toujours examiner si le contenu de celui-ci est exact. Cette instance peut par exemple vous demander de présenter d’autres documents ou faire vérifier le document légalisé dans le pays où il a été établi.

Dossier de preuve de la relation stable et durable
  • En plus des preuves demandées, il est également utile de constituer un dossier sur votre histoire amoureuse avec un récit chronologique des étapes de votre relation. Ayez le réflexe de garder un maximum de preuves de votre relation.. Faites en sorte que ces preuves soient datées (ex. photos).
  • Gardez les factures ou preuves de dépenses communes et courriers adressés à votre adresse.. 

 

Accusé de réception des documents

L’accusé de réception est le document qui atteste que TOUS les documents ont bien été remis à l’officier de l’état civil. L’accusé de réception sert comme preuve de la production des documents en vue de faire courir le délai incombant à l’administration dans le traitement de la demande et l’établissement de l’acte de déclaration..

L’officier de l’état civil doit délivrer un accusé de réception après réception de TOUS les documents dûment légalisés, et, le cas échéant, avec une traduction certifiée conforme par un traducteur juré.  

Si les documents ne sont pas tous produits, l’accusé de réception n’est pas délivré.

S’il n’y a aucun doute sur l’authenticité et la validité des documents remis, l’acte de déclaration doit être établi dans le mois de la délivrance de l’accusé de réception.

Durée de validité des documents

Selon le droit international, la durée de validité d’un acte administratif étranger est déterminée par la loi de l’Etat qui l’a émis. Néanmoins, pour assurer sa mission, l’officier de l’état civil doit s’assurer de l’actualité du fait ou de l’événement du document. Par exemple, un certificat de célibat délivré il y a 5 ans sera souvent formellement valable mais ne permettra pas de s’assurer que les conditions liées à une cohabitation légale ou à un mariage seront réunies. L’officier de l’état civil doit apprécier au cas par cas, si le document remis lui permet de réaliser sa mission.

Toutefois, la pratique, consistant à systématiquement exiger des documents datant de 3 ou 6 mois, est illégale.

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« Les annexes et les articles mentionnés sont issues de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers qui a été publiée au Moniteur belge le 31 décembre 1980 et est entrée en vigueur le 1er juillet 1981″