Le regroupement familial.

Un droit fondamental

Les personnes de nationalité belge, européennes (pays de l’UE), ou étrangères avec un titre de séjour en Belgique ont le droit de vivre avec leurs conjoint-e et enfant(s) qui vivent déjà en Belgique ou résident encore à l’étranger.

 

Après la création du lien familial par le mariage, la cohabitation légale ou la reconnaissance d’un enfant, c’est le regroupement familial qui ouvre le droit à un titre de séjour pour le partenaire ou le parent sans titre de séjour en Belgique. 



La procédure de regroupement familial

La loi belge impose des conditions strictes et une procédure à respecter. La procédure de regroupement familial dépend de la situation du “regroupant” (la personne qui a un titre de séjour en Belgique) qu’elle soit de nationalité belge, de nationalité européenne (pays de l’UE), ou de nationalité d’un pays tiers (hors UE) avec un titre de séjour illimité ou temporaire en Belgique.

La décision d’accorder ou non un titre de séjour est prise par l’Office des Etrangers (OE), le service de l’immigration en Belgique. L’ OE est la plus grande direction générale du Service Public Fédéral Intérieur (SPF Intérieur). L’OE assure spécifiquement l’application de la politique gouvernementale belge relative à la gestion des flux migratoires 

La demande de regroupement familial peut être faite à l’étranger (demande de visa)  ou en Belgique (demande de séjour). Voir les différentes situations, conditions et documents sur le site de l’OE.



A. Demande de séjour en vue du regroupement familial en Belgique

Où introduire sa demande ? Le dossier doit être introduit au service Etrangers de votre commune, comme présenté dans le tableau du cheminement des procédures : “Créer le lien familial, demander le regroupement familial, obtenir un titre de séjour”.

Quelles conditions et  documents? Il faut prouver le lien familial entre les deux personnes. Sur le site de l’Office des Étrangers, vous trouverez les conditions, la procédure, les documents justificatifs et le délai d’examen selon la situation de la personne regroupante :

Voir documents

Le regroupement familial pour relation stable et durable avec un.e partenaire de fait, citoyen.ne européen.ne (UE) non belge (article 47/1 de la loi du 15/12/1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers )

L’article 47 donne la possibilité d’un regroupement familial entre un regroupant UE non belge et un regroupé Pays Tiers sans passer par les procédures successives d’une cohabitation légale ou d’un mariage, puis d’un regroupement familial. Dans ce cas, le regroupé est la personne avec laquelle le citoyen de l’UE a une relation durable dûment attestée. La procédure dure 6 mois.

Pour les documents, il faut présenter une pièce d’identité valide et la preuve du caractère durable et stable d’une relation. Cette preuve peut être apportée par toutes voies de droit (cohabitation commune depuis minimum un an (à la même adresse), enfant commun, relation de deux ans au moyen de photos datées, conversations via les réseaux sociaux, échanges de mails, factures de téléphone, lettres de proches (amis, famille, voisins) signées avec copie de la CI, et tout ce qui est nominatif.

Preuve du caractère stable et durable d’une relation



B. Demande de visa en vue d’un regroupement familial avec son conjoint/sa conjointe en Belgique

  • Où demander le visa ?

La demande doit être introduite auprès du poste diplomatique ou consulaire belge compétent pour le lieu où réside le membre de la famille à l’étranger.

Dans la plupart des pays, le poste collabore avec un prestataire de services externe (VFS Global ou TLS Contact). Ce prestataire n’examine pas la demande de visa et ne prend pas de décision. Il donne des informations générales sur les documents à présenter, il gère les rendez-vous, il réceptionne les demandes de visa, il perçoit les droits de visa et il relève les identifiants biométriques. Il communique la décision prise et restitue les documents de voyage.

La liste des ambassades et des consulats de Belgique est publiée sur le site du SPF Affaires étrangères (www.diplomatie.belgium.be). Il est vivement recommandé de lire les informations pratiques publiées sur le site du poste consulaire belge et du prestataire de services externes avant de commencer les démarches. 


  • La procédure

Sur le site de l’Office des Etrangers, vous trouverez les conditions, la procédure, les documents justificatifs et le délai d’examen.



Autres informations utiles

  • Information sur le regroupement familial en néerlandais (NL) : De_Gezinshereniging
  • Attestation de mutuelle pour le regroupement familial Le/la personne de nationalité belge “regroupant-e” doit  demander une attestation à la mutuelle à laquelle elle est affiliée confirmant la possibilité d’affilier les membres de votre famille .

    https://dofi.ibz.be/fr/themes/faq/regroupement-familial/assurance

  • La question des « moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants ») pour le regroupement familial avec un-e belge. Pour la demande de séjour (ou une demande de visa) en vue du regroupement familial, la personne de nationalité belge doit remplir plusieurs conditions dont la  condition de revenus (sauf exceptions : les enfants mineurs ou certains réfugiés). Les moyens de subsistance de la personne rejointe doivent être stables, réguliers et suffisants. Cela signifie qu’ils doivent être, en principe, au moins équivalents à 120 % du revenu d’intégration sociale (RIS). Toutefois, un budget peut être présenté Moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants – Office des Etrangers 
  • Si le regroupant est un travailleur indépendant, voici les conditions: 

Si le.la regroupant.e est belge ou européen.ne non belge, le service Etrangers de la commune va ouvrir le dossier et la personne sans titre de séjour en Belgique  reçoit l’annexe 19ter qui atteste du démarrage de la procédure. La personne a 3 mois pour compléter le dossier de regroupement familial. Une enquête de résidence est lancée.

Lorsque le dossier est complet, il est envoyé à l’Office des Etrangers (OE) pour analyse. L’OE  va délivrer l’attestation d’immatriculation, souvent  appelée « carte orange ». C’est un document de séjour provisoire pour le ressortissant de pays tiers ayant engagé une procédure. Le document prouve qu’une demande de séjour en Belgique est à l’examen. La personne peut travailler ou suivre une formation.

Pour le.la partenaire d’un.e regroupant.e étranger.ère hors UE, la procédure est différente. 

Envie de poser une question , de témoigner , de rejoindre les autres couples dans la lutte ?

Nous contacter

Bienvenue sur le site internet du réseau Amoureux, vos papiers!

Retrouvez votre situation sur la page d’accueil. Vous pourrez suivre le cheminement de la procédure qui vous correspond ».

« Les annexes et les articles mentionnés sont issues de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au territoire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étrangers qui a été publiée au Moniteur belge le 31 décembre 1980 et est entrée en vigueur le 1er juillet 1981″