Lisez la rubrique Mariage (ou Cohabitation légale) sur la page Que dit la loi? de notre site internet.
Pour le mariage, la loi prévoit la liste des documents. C’est la même dans toute la Belgique. Voir sur www.belgium.be
Pour la cohabitation légale, seule la preuve du célibat et de la majorité des partenaires est légalement requise
Une fois les documents légalisés (et traduits légalement) réunis, faîtes-en une copie. Déposez le dossier au service d’état civil pour la demande (de mariage ou de cohabitation légale). Si le dossier est complet, la commune doit vous délivrer l’accusé de réception prouvant que les documents ont été reçus par l’officier de l’état civil
L’accusé de réception marque le début de la procédure. La personne sans titre de séjour est protégée d’une arrestation, d’une détention ou d’une expulsion pendant toute la durée de la procédure (sauf délit).
La commune informe l’Office des Etrangers qu’un dossier de mariage ou de cohabitation légale est ouvert au nom d’une personne sans titre de séjour.
Pour la cohabitation légale, une enquête de résidence est menée pour vérifier que le couple vit ensemble à la même adresse.
Puis vous recevrez une convocation pour signer la déclaration de mariage (une date de célébration du mariage est proposée) ou la déclaration de cohabitation légale.
Le couple est informé par courrier recommandé de la surséance (prolongation) de 2 mois de la date du mariage ou de l’enregistrement de la CL pour enquête complémentaire. Une prolongation de 3 mois supplémentaires est possible.
Si le mariage est accepté, célébration du mariage. Le carnet de mariage et les extraits de l’acte de mariage sont délivrés le jour même après la célébration.
Si la cohabitation légale est acceptée, le certificat de cohabitation légale est délivré le jour même.
Cette demande est à faire au service/guichet des étrangers de la commune de résidence. Voir Art 40ter pour les conditions et les documents.
Si le mariage (ou la cohabitation légale) est refusé par la commune, vous avez un mois pour présenter un recours avec un avocat. Toutefois, il faudra analyser les motifs du refus pour savoir si le recours est possible.
Une fois le mariage célébré ou la cohabitation légale enregistrée, il est possible de faire la demande de séjour via le regroupement familial, au service Etrangers de la commune.
Retrouvez votre situation sur la page d’accueil. Vous pourrez suivre le cheminement de la procédure qui vous correspond ».