Le duo Soledad, belge, et Sina, burkinabé, n’est pas seulement musical. Ils sont également un couple amoureux.
Le couple n’a pas pu voyager pendant un long moment car pendant la procédure de mariage, Sina devait rester en Belgique. Pour le regroupement familial, c’était compliqué pour le couple d’artistes, de prouver un montant de revenus suffisant, comme exigé par l’Office des Etrangers. Pour Soledad : “C’est un montant absolument énorme pour une artiste en Belgique aujourd’hui. C’est injuste. On lui propose des tournées à l’étranger, mais nous sommes bloqués. Je pense aussi que c’est raciste parce que moi je peux aller et venir au Burkina Faso. Je serai burkinabée le lendemain de notre mariage. Je peux déposer ma demande de nationalité et je vais l’avoir sans problème. Ce que je vais faire car c’est un grand honneur. Quelle différence de traitement ! Avec le montant de salaire qui m’est demandé, il y a aussi une composante de classe sociale qui me semble obscène : les riches ont le droit de se marier à des étrangers, pas les pauvres ? Cela repose sur quoi ? », questionne Soledad.
Le duo de musiciens a reçu le soutien du collectif « Amoureux, vos papiers! Dans les yeux de Sina Kienou, c’est l’étonnement qui prime. « Dans mon pays, on ne connaît pas ça. J’ai vu la manière dont l’enquête a eu lieu et le temps que nous avons dû attendre… quand deux êtres décident de s’unir, ils ne devraient pas avoir à se justifier. Même si l’un vient d’Afrique et l’autre d’Europe », détaille-t-il.
Après une longue attente, le duo a pu finalement se marier en juillet 2022 et Sina a reçu sa carte de séjour de 5 ans en décembre 2022.